Jean-Louis Dubuc

Jean-Louis Dubuc aime nous faire voyager au travers de scènes de vie colorées à souhait, fenêtres grandes ouvertes sur la mer, pour rêver et s’échapper…Ses femmes élégantes, ses orchestres en mouvement tout comme ses cirques nous transportent vers l’ambiance des années 1900. Dubuc passionné de dessin. Il intègre l’école des Beaux-Arts.

Puis, Jean- Louis Dubuc se rapproche de Marty, un de ses professeurs décorateur de l’opéra de Paris et du Grand Théâtre de Bordeaux. Ce dernier lui apprend les techniques picturales relatives à l’art décoratif. Autant d’éléments que Dubuc recueille précieusement. Il  utilisera pour son expression personnelle. Admirateur de Raoul Dufy, mais aussi du groupe Cobra ou de la faïence française du XVIIIe siècle. Il est un être sensible et sans préjugé.

Naturellement réservé, il n’a jamais cessé de se remettre en cause en nourrissant. Il visite inlassablement les musées et les galeries. Son oeil aiguisé par la peinture des maîtres anciens, capte tout ce qui peut servir à traduire sa vision. Que cela soit un monde de paix, de couleur et de volupté. On peut dire de lui qu’après avoir appris la peinture, il est devenu un peintre d’instinct.

En effet, derrière chaque tableau se cache des milliers de dessins et des milliers de reprises et pourtant sa peinture reste franche, sans détours.

Le spectateur est invité sans le savoir, dans un parcours de sophistications totalement maîtrisées, une aventure infinie que l’artiste a explorée et déployée au prix d’interminables efforts pour l’offrir à son public comme une évidence, une chose simple.

Retour en haut