Nacera – sculptrice
Nacera sculptrice, diplômée de l’école des Beaux – Arts de Besançon et de « The Art Student’s league of New York » aux États-Unis. Nacéra Kainou poursuit une carrière de sculpteure à Paris depuis 20 ans. Elle travaille la figure humaine en général, le portrait en particulier, et participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Les œuvres de Nacera sculptrice implantées dans de nombreux pays : France, Chine (Pékin, Shanghai), Singapour, Jérusalem, Mauritanie, Sénégal …
Elle travaille la figure humaine et animale en général, le portrait en particulier. Dans son travail comme dans la vie, l’être humain la passionne, son altérité, sa singularité, sa vérité. « Tout être est pour chacun aussi éloigné qu’il est présent ». Le visage est la cristallisation d’un drame ou d’une poésie intérieure.
Nacera cherche à approcher la vraisemblance, plus que la ressemblance du modèle. Découvrir derrière les formes qui se montrent les forces qui se cachent. Un portrait sculpté est un poème plastique, une biographie écrite dans la glaise.
Toutes les empreintes laissées dans la terre sont les stigmates d’un passé parfois obscur, parfois lumineux, ou d’un avenir incertain. L’authentique doit se révéler avec sa part de mystère. Promue Chevalier des Arts et Lettres en 2013, elle reçoit en 2014 le premier agrément de Peintre Officiel des Armées.
Elle est membre correspondant de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres et membre élu au bureau de la Maison des Artistes.